top of page
Maison de thé Inde du Nord Darjeeling_edited.jpg

THÉS D'ASSAM - CEYLAN - DARJEELING

Les thés de Darjeeling, en Inde du Nord, sont des thés d’altitude, cultivés jusqu’à environ 2 400 m. On les appelle depuis longtemps les « Seigneurs des thés ». Chaque Darjeeling est unique – comme tous les grands thés d’origine – mais leur renommée mondiale a un revers : il se vend malheureusement bien plus de “Darjeeling” qu’il ne s’en produit réellement. Beaucoup ne sont que de pâles contrefaçons.

 

Un véritable Darjeeling doit avoir un pedigree :

il doit être remarquable, parfumé, délicieux.

Selon la saison de récolte, le grade et le jardin, il offrira des visages très différents :

 

  • des notes fruitées et florales pour les First Flush (récoltes de printemps),

  • des saveurs sucrées, muscatel, miellées et légèrement épicées pour les Second Flush (début d’été),

  • parfois des profils plus profonds, mûrs, proches des fruits d’été et d’automne pour les récoltes plus tardives.

 

Les robes vont de l’orange le plus lumineux au jaune étincelant, avec pour certains une transparence presque cristalline.

Un grand Darjeeling laisse en bouche un goût divin, qui persiste comme le souvenir merveilleux d’une rencontre entre vous… et quelques feuilles de thé.

Les thés de Ceylan et d’Assam sont des thés fabuleux, dotés de beaucoup de goût et de caractère lorsqu’ils sont de belle qualité.

Ils peuvent provenir de jardins d’altitude (notamment à Ceylan) ou de plaines (surtout en Assam), ce qui explique la diversité de leurs profils.

 

Leurs robes sont souvent éblouissantes, allant d’un orange éclatant à un rouge profond.

Riches, chaleureux et réconfortants, ils sont particulièrement appréciés au petit-déjeuner et au goûter, où ils accompagnent à merveille pains, viennoiseries et pâtisseries.

bottom of page