top of page

THÉS PU ERH

Les thés sombres 

 

Les Pu Erh sont des thés absolument singuliers : ce sont des thés sombres qui subissent une fermentation et une post-fermentation sous l’effet de micro-organismes. Leur procédé de fabrication est complexe, long, et demande un véritable savoir-faire. Leur dégustation, elle aussi, est riche, profonde, parfois déroutante au début… mais passionnante pour qui prend le temps de les apprivoiser.

 

Bien avant d’être recherchés comme thés de dégustation, les Pu Erh faisaient déjà partie de la pharmacopée chinoise, à laquelle ils sont associés depuis des siècles, voire des millénaires. Aujourd’hui encore, ils sont souvent choisis pour leur caractère unique, leur capacité à évoluer avec le temps et les bienfaits qui leur sont traditionnellement attribués.

Comme pour le vin, chaque Pu Erh a son propre caractère. Il en existe de jeunes et de très vieux, certains atteignant des prix vertigineux. On y rencontre des parfums de forêts multiples, des effluves minérales ou animales, des notes terreuses, tourbées, mais aussi les nuances vertes, fraîches et citronnées des primeurs.

 
Leurs robes vont de l’or clair au brun le plus sombre. Les textures, elles, peuvent être légères et fluides, ou au contraire veloutées, épaisses, presque onctueuses et moelleuses. Ce sont des thés qui demandent du temps pour être compris… et qui le rendent au centuple à celles et ceux qui acceptent de les apprivoiser.
Boîte pour thés précieux_edited.jpg
bottom of page